Espace ClientNous contacter
Assurances
Santé
Services
Assura pour les particuliers
Assurances
Assurance de base
BasisPreventoMedQualiMedMédecin de famillePharMedToutes nos assurances de base
Trouvez votre assurance de base
Calculateur de prime
Espace Client
A propos d'Assura
Nous connaître
Rapport annuel 2023
Carrières chez Assura
Carrières chez Assura
Métiers et opportunités de carrière
Les missions du conseiller clientèle
Une entreprise formatrice
Témoignage d’Aristea
Calculateur de prime
Espace ClientNous contacter
FR
DE
IT
AccueilAccompagnementComprendre le remboursement des médicamentsMédicaments génériques ou biosimilaires
Comprendre le remboursement des médicaments

Médicaments génériques ou biosimilaires: aussi efficaces et moins chers

Du cachet d’aspirine au traitement innovant, nous attendons d’un médicament qu’il nous soulage ou nous guérisse quand nous sommes malades. Son rôle est fondamental, tout comme comprendre comment les médicaments sont remboursés en Suisse.

  • Générique: principe actif identique à l’original
  • Biosimilaire: fabriqué à partir de cellules vivantes

Générique: principe actif identique à l’original

Un médicament générique est la reproduction d’un médicament original dont le brevet à expiré. Il possède le même principe actif et son efficacité est donc équivalente. Il peut cependant avoir une consistance, une couleur ou un goût différent du médicament original. Et son prix est généralement de 20% à 30% moins élevé.
La création d’un médicament engendre des frais de recherche et développement. C’est pour cela qu’il est protégé par un brevet. Ce dernier expire généralement après 20 ans. C’est seulement alors qu’un ou plusieurs génériques peuvent être proposés. Leur commercialisation doit être préalablement validée par Swissmedic.

Biosimilaire: fabriqué à partir de cellules vivantes

Un médicament biosimilaire n’est pas fabriqué à partir de molécules chimiques mais à partir de cellules vivantes, comme les bactéries et les levures. Il est très semblable à son médicament biologique de référence, sans pour autant être identique, les cellules vivantes étant naturellement variables. L’insuline fait partie des biosimilaires les plus répandus.
Le biosimilaire est soumis aux mêmes contrôles que les autres médicaments et évalué par les autorités du médicament avant de pouvoir être commercialisé. En général, et toujours en raison du fait que le médicament de référence est protégé par un brevet, le biosimilaire est mis sur le marché une dizaine d’années après l’original.

Pour approfondir

NewsRéutiliser rime avec risquer?
Qui n’a pas tenté de guérir un symptôme qu’il pensait reconnaître en réutilisant des médicaments prescrits à l’occasion d’une maladie antérieure?
GuideSpécial bambins
Rares sont les médicaments développés spécialement pour les enfants et adaptés à leurs spécificités. Nos bambins sont donc souvent traités avec des médicaments conçus pour les adultes. Cela signifie qu’il est indispensable d’adapter la dose, le mode d’administration, la fréquence des prises et la durée du traitement selon leur âge et leur poids. Avant d’administrer un nouveau médicament, il est donc important de demander conseil à son pharmacien ou à son pédiatre.
Guide
Se faire livrer ses médicaments?
Nombreuses sont les offres de médicaments en ligne.
  • Attention aux fraudes en ligne
  • Est-ce moins cher à l’étranger?

Continuer la lecture

Accompagnement
La médecine d’urgence
Calculateur
Assistance