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Portrait

Au rang des principaux assureurs-maladie suisses, Assura bénéficie de la confiance de plus de 800'000 clientes et clients. Au quotidien, elle s’engage en faveur d’interactions clients simples et de qualité. Assura, ce sont aussi des primes abordables et des assurances et services innovants, destinés à accompagner le patient dans la complexité du système de santé. Avec 1’700 collaboratrices et collaborateurs et 21 succursales, Assura propose un service de proximité, dans toute la Suisse.

Histoire d'Assura

Fondée en 1978, Assura considère d’emblée ses assurés comme des partenaires agissants, avec elle, pour un système de santé efficient et de qualité. Rapidement, notre entreprise se distingue par le recours aux technologies et processus innovants lui permettant d’offrir un service performant tout en limitant les coûts administratifs. L’histoire d’Assura, ce sont aussi des convictions et un engagement fort. Par exemple, en 2002, Assura lance un référendum contre l’adaptation des participations cantonales aux coûts des traitements hospitaliers. Année après année, le modèle d’Assura s’adapte à l’évolution des besoins et attentes des clients et du cadre légal. En résulte une dynamique forte et différenciante.
2024
Lancement du modèle PreventoMed qui prend en charge de nombreux examens de prévention
2022
Lancement du modèle PlusMed qui oriente le patient vers la solution médicale garantissant les meilleurs résultats
2021
CHF 30 millions reversés à plus de 500'000 assurés dans les cantons où les coûts des prestations de soins ont été inférieurs aux primes 2020
2020
Lancement de la nouvelle marque Assura et du modèle alternatif QualiMed
2019
CHF 30 millions reversés à 500’000 assurés domiciliés dans dix cantons, les coûts à prendre en charge ayant été inférieurs aux primes 2018 (assurance de base)
2017
Convention avec pharmaSuisse en faveur des assurés ayant recours à des médicaments coûteux
2016
Vente d’Animalia SA, spécialisée dans la couverture maladie et accident des animaux domestiques. Assura se concentre sur son cœur de métier
2014
Un million de clients (assurance de base et assurances complémentaires) font confiance à Assura
2013
Nomination d’un nouveau Conseil d’administration. Le Groupe renforce sa gouvernance et simplifie sa structure. Une nouvelle Direction entre en fonction
2004
Lancement de la première plateforme client sur internet, après avoir lancé un module d’offres en ligne à la fin des années 90
2001
Fondation d’Assura SA pour proposer à nos clients des assurances complémentaires
1993-96
Développement en Suisse alémanique et au Tessin avec l’ouverture des succursales de St-Gall, Zurich, Berne, Bâle, Lucerne et Agno
1987-89
Développement en Suisse romande avec de premières succursales à Genève, Neuchâtel et Fribourg
1985
Adoption du système du tiers garant pour l’achat de médicaments
1978
Fondation d’Assura

Notre mission

La mission de l’entreprise est résolument centrée sur la volonté d’accompagner ses clientes et clients dans leur parcours de santé.La mission de l’entreprise est résolument centrée sur la volonté d’accompagner ses clientes et clients dans leur parcours de santé. Pour ce faire, Assura s’appuie sur :
  • une information transparente et centrée sur les besoins de ses clients
  • de nouvelles assurances de base et complémentaires qui orientent le patient vers des solutions apportant une réelle plus-value en termes de qualité et d’efficacité de traitement
  • une offre d’assurances complémentaires modulaires pour que les clients puissent choisir et ne payer que les options dont ils ont vraiment besoin
  • des plateformes digitales et des modalités d’interactions simplifiées pour une expérience client de qualité
800’000
clients
CHF 2.8
milliards de prestations prises en charge en 2023
1’700
collaborateurs et 21 succursales en Suisse

Nos valeurs

Quatre valeurs rassemblent les collaboratrices et collaborateurs d’Assura et les guident dans leurs missions quotidiennes.
La responsabilitéNous sommes déterminés à contribuer, en tant qu’acteur responsable, à l’amélioration du système de santé, dans l’intérêt de l’assuré.
La collaborationNous nous engageons à entretenir un environnement de travail collaboratif favorisant la prise d’initiative, la transparence et le respect mutuel avec à l’esprit l’intérêt de l’assuré.
 L’esprit entrepreneurialNous nous efforçons d’innover et de chercher continuellement à mieux répondre aux besoins de nos assurés, tout en faisant prospérer Assura.
L’orientation clientNous nous appliquons à mettre l’assuré au cœur de nos activités et à répondre à ses attentes de manière professionnelle et constructive.
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