Espace ClientNous contacter
Assurances
Santé
Services
Assurances
Assurance de base
BasisPreventoMedQualiMedMédecin de famillePharMedToutes nos assurances de base
Trouvez votre assurance de base
Calculateur de prime
Espace Client
Calculateur de prime
Espace ClientNous contacter
FR
DE
IT
AccueilPréventionLa prévention par l’activité sportive
Prévention

La prévention par l’activité sportive

Que nous la pratiquions pour nous déplacer, dans le cadre de notre travail ou lors de loisirs, l’activité physique régulière a des effets bénéfiques sur la santé.

  • Chaque mouvement compte pour la prévention santé
  • Se remettre au sport: cette fois, c’est la bonne!

Chaque mouvement compte pour la prévention santé

Une activité physique régulière est très bénéfique pour la santé, qu’il s’agisse de pratiquer un sport ou de bouger dans le cadre de nos activités quotidiennes.

Bouger suffisamment ne veut pas forcément dire fournir un effort intense et n’implique pas d’y dédier tout son temps libre, de fréquenter une salle ou un terrain de sport ou encore d’acquérir du matériel. Il est tout à fait possible d’allier exercice et activités quotidiennes, par exemple en prenant systématiquement les escaliers, en évitant d’utiliser la voiture pour parcourir de courtes distances ou même en faisant le ménage et en jardinant. Il s’agit donc de saisir toutes les occasions de se mettre en mouvement au quotidien et de limiter les phases en position assise prolongée.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un effort modéré de 30 minutes par jour permet de maintenir son capital santé. Et pour en renforcer les bienfaits, elle recommande aux adultes de pratiquer chaque semaine de 2h30 à 5h d’activité physique d’intensité modérée (ex. marche) ou de 1h15 à 2h30 d’activité d’intensité soutenue (ex. course rapide).

Le sport pour les séniors

Avec l’âge, il est inévitable de perdre en musculature et en mobilité. Aussi, bouger est tout autant, voire plus important qu’avant. Naturellement, il est recommandé d’adapter son activité physique en fonction de son âge et de son état de santé et aussi de varier les activités pratiquées.Plusieurs associations proposent aux seniors des exercices à réaliser chez soi ou en groupe, notamment:
• Équilibre en marche: equilibre-en-marche.ch
• Pro Senectute: prosenectute.ch
• Ligue suisse contre le rhumatisme: ligues-rhumatisme.ch
Quelles activités faire?
Type d’activités
Bienfaits
Exemples
Cardio-training
Augmente la fréquence cardiaque par des exercices d’endurance, longs et peu intenses.
Renforce le cœur et brûle graisses et calories. Lutte contre l’hypertension et le cholestérol.
Marche rapide, vélo, natation
Tonification musculaire
Stimule le corps par une charge inhabituelle et/ou des mouvements répétés.
Augmente la force et atténue les éventuelles douleurs dues à l’arthrose.
Aquagym, pilates, vélo
Étirements
Favorisent la production du liquide synovial dont l’articulation a besoin pour entrer en mouvement.
Fait gagner en souplesse et en facilité dans les gestes du quotidien.
Yoga, stretching, pilates

Se remettre au sport: cette fois, c’est la bonne!

Vous ressentez l’envie ou le besoin de vous dépenser. Voici quelques astuces pour vous (re)mettre au sport… et vous y tenir!
Quel sport choisir?Pour le savoir, il suffit de se poser quelques questions. Souhaitez-vous faire du sport pour avoir une meilleure condition physique, pour tonifier certains muscles, pour perdre du poids, pour réduire votre stress? Par ailleurs, voulez-vous pratiquer à l’intérieur ou en plein air, chez vous ou en salle, seul ou en groupe? Quelle est l’offre disponible près de chez vous ou de votre travail? Enfin, êtes-vous prêt à investir dans des équipements? Bien choisir votre sport vous permettra d’éprouver du plaisir à pratiquer et donc de rester motivé sur la durée. Pour vous aider, consultez la vue d’ensemble des sports publiée par la Confédération: jeunesseetsport.ch
À quelle fréquence et quelle intensité pratiquer?Un seul mot d’ordre: y aller progressivement, tant en termes de fréquence que d’intensité, pour laisser votre corps s’habituer à la pratique sportive et que cette dernière soit en tout temps adaptée à vos capacités. Par exemple, ne vous mettez pas au jogging du jour au lendemain, mais commencez par quelques séances de marche rapide, puis alternez marche rapide et course lors des sorties suivantes. Pour avoir des effets, l’activité doit être régulière, ce qui ne signifie pas qu’elle ne peut pas s’adapter à votre rythme de vie et à vos objectifs! Vous pouvez aussi bien faire du sport 15 minutes chaque jour pour entretenir votre forme qu’une heure trois fois par semaine pour perdre du poids ou développer votre endurance et votre musculature.
À quoi faire particulièrement attention?Il est important de bien s’hydrater pendant l’activité physique, d’autant que cela contribue à éviter les crampes et les blessures. L’échauffement est un autre indispensable, que vous soyez un sportif en herbe ou chevronné. Il s’agit d’effectuer une série de mouvements souples et lents afin de préparer le corps aux efforts à fournir. Enfin, une alimentation saine est le complément idéal de toute pratique sportive et les glucides et protéines sont particulièrement indiqués pour fournir l’énergie nécessaire à l’entraînement.

Pour approfondir

Bon à savoir+ de 500
C’est le nombre de parcours Vita disponibles en Suisse. Une aubaine pour tous ceux qui ont envie de bouger en plein air! Trouvez le parcours Vita le plus proche sur zurichvitaparcours.ch.
InfosLe sport préféré en Suisse?
Loin du ski, de la lutte à la culotte et du hornuss, c’est le football. Avec environ 10’000 matchs joués chaque week-end, 1’300 clubs et 270’000 joueurs ayant une licence.
Bon à savoir

Dès le plus jeune âge

Encourager l’activité physique chez l’enfant, c’est contribuer à lui bâtir un bon capital santé, sans compter que le sport apprend, entre autres, à canaliser son énergie, à se dépasser et à collaborer. Ces bienfaits impliquent de choisir un sport adapté à l’âge et au caractère de l’enfant et aussi de doser l’effort pour qu’il n’entrave pas sa croissance. Dès cinq mois, l’enfant peut faire des activités de baby gym ou d’éveil aquatique et dès trois ans, commencer à goûter aux joies du vélo ou du ski.

Continuer la lecture

Prévention
Prévention et dépistage
Calculateur
Assistance