Espace ClientNous contacter
Assurances
Santé
Services
Assurances
Assurance de base
BasisPreventoMedQualiMedMédecin de famillePharMedToutes nos assurances de base
Trouvez votre assurance de base
Calculateur de prime
Espace Client
Calculateur de prime
Espace ClientNous contacter
FR
DE
IT
AccueilPréventionLes maladies cardio-vasculaires
Prévention

Les maladies cardio-vasculaires

La prévention est d’autant plus importante que la plupart des facteurs de risques des maladies cardio-vasculaires sont évitables.

  • Identifier les causes pour mieux s’en prémunir
  • Quels sont les risques de maladie cardio-vasculaire et comment les évaluer?

Identifier les causes pour mieux s’en prémunir

Nous pouvons développer des maladies cardio-vasculaires en raison de l’hérédité, de l’âge ou du sexe. Ces maladies sont aussi fortement influencées par notre hygiène de vie.

Les maladies cardio-vasculaires sont non transmissibles. Les principales causes de leur développement sont l’hérédité, l’âge, le sexe et les écarts en termes d’hygiène de vie. C’est naturellement sur ce dernier facteur qu’il est possible d’agir. Le tabac est en tête de liste des facteurs de risques avant l’hypertension artérielle, l’excès de mauvais cholestérol, le surpoids, la sédentarité et la consommation excessive d’alcool. Divers organismes accompagnent celles et ceux qui ont décidé d’adopter des habitudes plus saines, par exemple avec des conseils hygiéno-diététiques, des tests ou du coaching en ligne:

• Fondation suisse de cardiologie: swissheart.ch
• Société suisse de nutrition: sge-ssn.ch
• Addiction Suisse - alcool: consommationdalcool.ch
• Stop tabac: stop-tabac.ch
• Association suisse de prévention du tabagisme: at-schweiz.ch
• Réseau suisse santé et activité physique: hepa.ch


Aspects environnementaux et psychosociaux

Moins connue que les facteurs évoqués ci-dessus, l’exposition régulière à la pollution atmosphérique constitue aussi un risque pour notre santé cardiovasculaire, notamment en raison de son impact sur la pression artérielle et la formation de caillots sanguins. Il en va de même du contexte psychosocial dans lequel on évolue. Le stress au travail ou au sein de la famille, la dépression ou l’isolement social sont, en effet, susceptibles de nous priver de l’énergie, de la motivation et des ressources nécessaires au maintien d’une bonne hygiène de vie.

Les maladies cardio-vasculaires sont les pathologies touchant le cœur et l’ensemble des vaisseaux sanguins. Il s’agit notamment:

• Angine de poitrine
• Troubles du rythme cardiaque
• Infarctus du myocarde
• Insuffisance cardiaque
• Hypertension artérielle
• Accident vasculaire cérébral (AVC)
• Maladies vasculaires périphériques

Le cœur au féminin

Concernant les maladies du cœur, les femmes ne présentent pas toujours les mêmes symptômes que les hommes et montrent souvent moins de signes précurseurs. Par exemple, chez l’homme, le rétrécissement du diamètre des artères coronaires, conduisant à un manque d’oxygénation d’une partie du cœur, se manifeste généralement par des douleurs au niveau du sternum, irradiant dans le bras gauche ou les mâchoires. Chez la femme, il peut plutôt se manifester par une indigestion et des nausées, des douleurs à l’estomac, un essoufflement, une oppression, des sueurs froides ou encore une grande fatigue.Plus difficiles à détecter, les pathologies du cœur sont souvent moins bien soignées ou soignées plus tardivement chez les femmes. Aussi, même si ces dernières sont moins touchées que les hommes par ces maladies, elles risquent davantage d’en mourir.Dans ce contexte, l’information et la sensibilisation sont essentielles, pour que chacune connaisse les risques, puisse identifier les signes d’un problème cardiaque au féminin et consulter sans tarder.

Quels sont les risques de maladie cardio-vasculaire et comment les évaluer?

Adopter des habitudes de vie saine est la meilleure façon de prévenir l’apparition de maladies cardio-vasculaires. Lorsque l’on présente des facteurs de risques, il est également important de se soumettre à des examens de dépistage.
Tests en ligneLa Fondation suisse de cardiologie propose plusieurs tests en ligne: cardio-vasculaire, d’insuffisance cardiaque, de risque de maladie artérielle occlusive périphérique ou de dépendance à la nicotine. Ils permettent de faire une première évaluation de facteurs de risques et de symptômes pour savoir s’il convient de consulter un médecin. Ces tests gratuits sont disponibles sur swissheart.ch
Test en pharmacieDe très nombreuses pharmacies proposent un test permettant de déterminer son profil de risque cardio-vasculaire et de recevoir des conseils. Il comprend un bref questionnaire, la mesure du taux de cholestérol, de la glycémie, de la tension artérielle et du tour de taille. Ce test dure entre trente et quarante minutes et coûte une cinquantaine de francs. La liste des pharmacies proposant ce service est publiée sur swissheart.ch > tests > CardioTest® en pharmacie > chercher une pharmacie
Check-up auprès du médecin de familleUne prise de sang à jeun, notamment afin d’évaluer le taux de cholestérol, la mesure de la tension artérielle, une auscultation cardiaque et pulmonaire, voire un électrocardiogramme (ECG), permettent au médecin de famille d’évaluer le risque cardio-vasculaire du patient. S’il est alerté par certains symptômes, il l’adressera à un cardiologue.
Bilan cardio-vasculaire auprès d’un cardiologueCe bilan repose sur une batterie de tests, dont généralement une épreuve d’effort. Si le cardiologue identifie une pathologie ou un dérèglement du rythme cardiaque, il donnera au patient des conseils adaptés et entamera un suivi régulier. Selon les cas, le cardiologue peut aussi être amené à prescrire un traitement ou programmer une intervention.

Pour approfondir

Bon à savoir300 grammes
C’est le poids moyen du cœur. En comparaison, le cerveau pèse environ 1.4 kilo, le poumon 600 grammes et le foie 1.5 kilo.
InfosSous hypertension
En Suisse, l’hypertension touche près de 20% des hommes et 16% des femmes. Dans un premier temps, elle n’entraîne souvent aucun symptôme. Elle peut donc passer inaperçue pendant longtemps. Pour éviter les effets de l’hypertension sur la santé cardio-vasculaire, toute personne adulte devrait vérifier sa tension au moins une fois par an. D’autant qu’elle se mesure facilement et que des médicaments permettent de la contrôler. On parle d’hypertension lorsque l’on constate à deux reprises, au repos et pas le même jour, une tension artérielle systolique supérieure à 120 mmHg et/ou une tension artérielle diastolique supérieure à 80 mmHg.
Bon à savoir

Émulsifiants et risques cardio-vasculaires

Une équipe française de recherche a démontré que certains émulsifiants contribuent au développement de maladies cardio-vasculaires. Les émulsifiants sont des additifs très régulièrement utilisés par l’industrie alimentaire pour faciliter le mélange des ingrédients, améliorer leur texture et prolonger leur durée de conservation (amidons modifiés totaux, gomme xanthane, monoglycérides et diglycérides d’acides gras, etc.). Les conclusions de cette étude qui a duré sept ans et impliqué le suivi de près de 100’000 personnes ont été récemment publiées dans le British Medical Journal.

Continuer la lecture

Prévention
Prévention et dépistage
Calculateur
Assistance