Espace ClientNous contacter
Assurances
Santé
Services
Assurances
Assurance de base
BasisPreventoMedQualiMedMédecin de famillePharMedToutes nos assurances de base
Trouvez votre assurance de base
Calculateur de prime
Espace Client
Calculateur de prime
Espace ClientNous contacter
FR
DE
IT
AccueilAccompagnementLa santé de l’enfant: besoins spécifiques et prévention
Accompagnement

La santé de l’enfant: besoins spécifiques et prévention


Le bébé et l’enfant ne sont pas des adultes en miniature. Quand il est question de santé, ils ont leurs propres spécificités et besoins.

  • Répondre aux besoins spécifiques de la santé de l’enfant
  • Voyager avec un enfant en bas âge: précautions et recommandations santé

Répondre aux besoins spécifiques de la santé de l’enfant

Qu’il s’agisse de prévention ou de suivi médical, le bébé et l’enfant ont des besoins spécifiques, notamment parce qu’ils sont particulièrement sujets à certaines maladies et à certains risques. Cela implique une prise en charge médicale et médicamenteuse adaptée. Sans oublier l’attention à accorder au lien parents-enfant et à la façon dont les plus petits vivent leur maladie et expriment douleur et inconfort.

Une santé qui se construit dès la grossesse
Le déroulement de la grossesse a une incidence sur la santé future de l’enfant. Des études révèlent qu’en prenant soin d’elle, la femme enceinte permet au fœtus de se développer dans un environnement favorable dans l’utérus et qu’une fois né, il sera moins sujet aux maladies chroniques. En adoptant un régime alimentaire sain, la future maman influence le développement de son bébé et en évitant le stress et en se ménageant des moments de repos en cas de fatigue, elle favorise le QI de son enfant et le fonctionnement de son système immunitaire, tout en limitant la prédisposition génétique à l’obésité.

Enfin, une prise en charge adaptée du diabète de grossesse permet de minimiser le risque que l’enfant devienne un jour diabétique. Dans la majorité des cas, un régime alimentaire sain, de l’exercice physique régulier, du repos quand survient la fatigue et un sommeil régulier sont donc les meilleurs alliés de la santé de la future maman et de l’enfant à naître.

Le suivi pédiatrique: parce que prévenir vaut mieux que guérir
Des examens de prévention réguliers sont proposés par les pédiatres, dont la périodicité varie selon l’âge de l’enfant. Il s’agit principalement de faire le suivi de la croissance et du développement de l’enfant afin de détecter d’éventuels problèmes et de les traiter précocement.

Cela peut aussi être l’occasion de considérer ou se renseigner sur la vaccination, d’écouter l’enfant et de répondre aux questions des parents. Les résultats de ces examens et les observations relatives à la santé et à la croissance de l’enfant peuvent être consignés dans le carnet de santé remis par l’association pédiatrie suisse à tous les enfants nés dans notre pays.

Les maladies infantiles
Elles surviennent principalement au cours des premières années de vie. La plupart sont d’origine virale ou bactérienne, et donc contagieuses. Parmi les plus fréquentes: la varicelle, la rougeole, la roséole, l’otite, la rubéole, la bronchiolite, la bronchite, la gastro-entérite, la laryngite aiguë, la rhinopharyngite.

Selon Pédiatrie suisse, pour traiter les cas d’otite moyenne, de reflux gastrique, de toux, de grippe intestinale ou de bronchiolite, il suffit généralement de bien hydrater l’enfant, d’humidifier la pièce et de faire preuve de patience. Pour en savoir plus sur ces solutions, consultez paediatrieschweiz.ch/fr/choosingwisely/

Vacciner son enfant?

Vacciner son enfant est une décision qui relève des parents. Le pédiatre et les autres professionnels de santé sont là pour les accompagner dans leur choix. Autre référence à leur disposition, le Plan de vaccination suisse. Mis à jour chaque année, il reprend les vaccinations recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).L’OFSP recommande aussi une vaccination complémentaire contre les infections à méningocoque, celles-ci présentant un risque de mortalité élevé. L’assurance de base prend en charge les vaccinations précitées, après déduction de la franchise et de la quote-part applicables.Pour plus d’infos:
- Info-vaccins 0844 448 448 (consultation gratuite, prix d’un appel interurbain)
- www.bag.ch- www.infovac.ch

Voyager avec un enfant en bas âge: précautions et recommandations santé

L’enfant est particulièrement sensible à un nouvel environnement ou un changement de climat. Avant de partir en voyage et pendant le séjour, certaines précautions sont importantes pour assurer son confort et éviter autant que possible les soucis de santé.
Planifiez votre voyageOptez pour un séjour adapté à la capacité de votre enfant à supporter la chaleur, l’altitude ou l’effort. À noter qu’il est déconseillé de prendre l’avion avec un bébé de moins de 6 semaines. Et si vous partez pour une région tropicale, votre enfant devrait être âgé de minimum 9 mois pour recevoir certains vaccins tropicaux, comme celui contre la fièvre jaune.

healthytravel.ch détaille les recommandations de vaccinations aux voyageurs.
Préparez une pharmacie de voyage adaptéeSon contenu dépend en partie de votre destination, de l’âge de votre enfant et de son état de santé. Vous comptez séjourner dans un pays où l’offre médicale est limitée? Le mieux est de demander à votre médecin ou pédiatre une prescription pour un antibiotique à large spectre, voire un traitement à la cortisone qui soulage en cas de réaction allergique à des piqûres d’insectes. Si votre enfant souffre d’une maladie chronique, par exemple d’asthme, demandez aussi un certificat médical indiquant la maladie en question et les substances actives des médicaments habituellement prescrits.
Vous prenez l’avion?Des «baby-baskets» sont mis à disposition par les compagnies aériennes. En phase de décollage et d’atterrissage, donnez à votre enfant de quoi téter ou mâcher pour rétablir la pression dans ses oreilles et éviter la douleur. Enfin, la climatisation des avions asséchant les muqueuses, prévoyez des gouttes nasales ou oculaires si votre enfant est sensible
Destination soleilCrème solaire, chapeau, lunettes de soleil, vêtements UV sont les accessoires indispensables pour protéger votre enfant du soleil. Évitez aussi de l’exposer entre 11 et 15 heures. L’enfant souffrant plus rapidement de déshydratation que l’adulte, il convient de lui donner à boire très régulièrement. Enfin, pour le prémunir des allergies et maladies potentiellement provoquées par les piqûres de moustiques, n’oubliez pas de glisser un répulsif adapté dans votre valise.

Pour approfondir

InfoGrandir en toute sécurité
Chaque année en Suisse, environ 60’000 enfants et adolescents de moins de 16 ans sont victimes d’accidents dans un logement privé. Trafic routier, activités sportives, loisirs sont autant d’autres sources de danger desquelles il faut tout particulièrement prémunir les enfants. Le bureau de prévention des accidents (bpa) propose aux parents de nombreux conseils pratiques pour grandir en toute sécurité.
InfoImmunité passive
Pendant la grossesse, les anticorps de la mère bénéficient au fœtus via le cordon ombilical. Ces anticorps continuent de le protéger après la naissance contre certaines maladies infectieuses et enfantines telles que la rougeole, les oreillons et la rubéole. Cette immunité passive est temporaire. Elle dure de quelques semaines à plusieurs mois.
Info

La sécurité et l’utilisation des médicament

Améliorer la sécurité et l’utilisation des médicaments chez les enfants et les nouveaunés est un enjeu de santé publique. C’est aussi l’objectif poursuivi par la Confédération avec la création d’un registre national des recommandations de dosages de médicaments utilisés en pédiatrie. Initié en 2018, ce travail a été confié à l’association SwissPedDose qui regroupe les cliniques pédiatriques de Aarau, Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Lucerne, Saint-Gall et Zurich, l’association suisse de pédiatrie, ainsi que l’association suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux.

Continuer la lecture

Accompagnement
Maladies chroniques, un enjeu de santé publique
Calculateur
Assistance