Urgences médicales: l’hôpital n’est pas la seule option
Une mauvaise chute, une douleur soudaine, la médecine d’urgence prodigue des soins médicaux et chirurgicaux de premier recours pour stabiliser l’état du patient. Le diagnostic et l’orientation font également partie de ses principales missions.
Idéalement conçus pour traiter les urgences vitales, les services d’urgence des cliniques et hôpitaux accueillent, sans rendez-vous et sur des horaires très larges. Et nous pouvons nous y présenter de nous-mêmes. Cette accessibilité permet, par exemple, de pallier l’indisponibilité d’un médecin de famille ou de bénéficier d’une prise en charge en dehors de nos heures de travail. En revanche, l’attente peut s’avérer longue si notre état médical ne nécessite pas une prise en charge rapide. Dans un tel cas, nous pouvons donc plutôt nous tourner vers notre médecin de famille ou vers des permanences ou centres médicaux. En effet, grâce à son approche multidisciplinaire, la médecine générale assure la prise en charge de pathologies très variées. D’ailleurs, selon une étude menée par l’Institut pour la médecine de famille de Zurich, 94% des problèmes de santé peuvent être traités par le médecin généraliste.
Urgences spécialisées: pour une prise en charge ciblée
Votre enfant a une forte fièvre, s’est cogné la tête ou a avalé une bille? Votre pédiatre ou, à défaut, les urgences d’un centre ou hôpital pédiatrique offrent des prestations et du matériel spécifiquement adaptés aux jeunes patients. D’autres disciplines médicales organisent des permanences spécialisées: gynécologie-obstétrique, traumatologie de la main, psychiatrie, ophtalmologie, cardiologie… Toutes se distinguent par une prise en charge sur mesure par rapport à la situation de vie et médicale du patient. Une recherche en ligne est le meilleur moyen pour identifier rapidement les urgences spécialisées disponibles près de chez vous.