Espace ClientNous contacter
Assurances
Santé
Services
Assura pour les particuliers
Assurances
Assurance de base
BasisPreventoMedQualiMedMédecin de famillePharMedToutes nos assurances de base
Trouvez votre assurance de base
Calculateur de prime
Espace Client
A propos d'Assura
Nous connaître
Rapport annuel 2023
Carrières chez Assura
Carrières chez Assura
Métiers et opportunités de carrière
Les missions du conseiller clientèle
Une entreprise formatrice
Témoignage d’Aristea
Calculateur de prime
Espace ClientNous contacter
FR
DE
IT
AccueilAccompagnementVoyage et santé
Accompagnement

Voyage et santé


Envie de profiter pleinement des vacances d’été? Quelques précautions pour éviter les petits bobos et gérer au mieux maladie ou accident.

  • Les points santé importants avant de partir en voyage
  • Utile avant de partir en voyage
  • Se faire soigner à l’étranger: quelle marche à suivre?

Les points santé importants avant de partir en voyage

Après une longue période d’attente, beaucoup d’entre nous prévoient de profiter des vacances d’été pour voyager à l’étranger. Pour profiter pleinement de ce moment de découverte et de détente, voici les principaux points «santé» à vérifier avant de faire vos valises.
• Les conditions imposées par le pays de destination, notamment en lien avec la situation Covid-19 ou en termes de vaccination et d’assurance. Elles s’obtiennent auprès de l’ambassade ou du consulat du pays concerné dont les coordonnées sont fournies par la Confédération.
• Le site de IATA (en anglais) peut aussi s’avérer une source d’informations intéressante: iatatravelcentre.com/world
• Les recommandations relatives à la sécurité et à la santé émises par les autorités suisses concernant votre pays de destination: dfae.admin.ch
• La validité de vos vaccins, à vérifier sur le carnet de vaccination ou auprès de votre médecin. Du reste, Healthy Travel permet de faire une recherche des vaccins requis par pays et d’obtenir des informations sur leurs spécificités: healthytravel.ch

Prêt au départ, mais pas sans l’essentiel
Avoir avec soi de quoi parer au plus pressé, rien de tel pour partir l’esprit serein. Parmi les indispensables en ce qui concerne la santé, la liste des numéros de téléphone utiles et la pharmacie de voyage.
Outre vos éventuels traitements habituels, cette dernière comportera des médicaments permettant de soigner les maux les plus courants ainsi que des masques et du gel hydroalcoolique, toujours requis selon les lieux et circonstances.
Par ailleurs, n’oubliez pas les cartes d’assuré de toute la famille car elles sont aussi valables au sein des États de l’Union européenne, de l’AELE* et en Grande-Bretagne! Si votre carte est endommagée ou a été égarée, vous trouverez sa version électronique sur l’App Assura.
Et bien sûr, Assura est à votre disposition pour vous fournir une une attestation d’assurance et procéder à son remplacement.

Utile avant de partir en voyage

Numéros de téléphone utiles
– Assura: +41 800 277 872
– Urgences Europe: 112
– Helpline DFAE (assistance diplomatique): +41 800 247 365
– Assistance touristique Assura: +41 21 721 44 88 (uniquement si vous bénéficiez d’une assurance complémentaire Assura)
Les numéros d’urgence à l’étranger diffèrent selon le pays.
Pratique: l’application TripWhistle SOS mondial détecte automatiquement les numéros d’urgence (police, pompiers, ambulance) pour le pays où vous vous trouvez.
Pharmacie de voyage, les essentiels
  1. 1.Mal de tête
  2. 2.Mal des transports
  3. 3.Troubles gastro-intestinaux (constipation, diarrhée, nausée, vomissement)
  4. 4.Douleurs articulaires et musculaires
  5. 5.Plaies et blessures
  6. 6.Refroidissements
  7. 7.Piqûres d’insectes
  8. 8.Allergies
  9. 9.Coups de soleil
  10. 10.Paludisme (selon la destination)

Couvert en cas d’accident?

Si vous travaillez au minimum huit heures par semaine, vous êtes assuré en cas d’accident non professionnel par votre employeur. Certaines prestations non prises en charge par l’assurance de base peuvent être couvertes à l’étranger par votre assurance-accidents. Les modalités peuvent être vérifiées avec votre employeur.

Se faire soigner à l’étranger, quelle marche à suivre?

On fait le point sur les modalités à respecter pour simplifier votre prise en charge et le remboursement de vos soins.
L’assurance-maladie de base rembourse uniquement les traitements en urgence en cas de séjour temporaire à l’étranger. Cela signifie, par exemple, que la consultation et les médicaments relatifs à une grippe sont couverts, mais pas les soins pouvant attendre un retour en Suisse. L’assurance de base ne couvre pas non plus les frais de sauvetage ou de rapatriement à l’étranger.
En Europe, présentez votre carte d’assuré. Vous pourriez néanmoins avoir à avancer des frais pour les traitements ambulatoires, autrement dit ne nécessitant pas d’hospitalisation. Dans ce cas, demandez aux médecins, pharmaciens et à tout autre prestataire de soins de vous fournir des factures détaillées et transmettez-les à Assura à votre retour.Ces frais seront pris en charge aux tarifs pratiqués dans le pays où vous avez été traité et pour un montant pouvant aller jusqu’au tarif appliqué dans votre canton de domicile pour les mêmes traitements si vous avez voyagé en Europe, et jusqu’au double de ce montant si vous avez séjourné ailleurs dans le monde.
Vous devez être hospitalisé et ne disposez pas d’assurance complémentaire couvrant les frais de santé à l’étranger?
En Europe
Optez pour un établissement hospitalier public et présentez votre carte d’assuré. Elle fait office de garantie de paiement et vous permet d’accéder aux soins aux mêmes titre et conditions que les patients nationaux. Les factures sont directement transmises à Assura qui procède au paiement.
Dans le reste du monde
Vous devez avancer les frais de santé. À votre retour, transmettez-nous votre dossier médical complet, vos factures détaillées et preuves de paiement. Nous vous remboursons un montant pouvant atteindre, au maximum, le double du tarif qui aurait été appliqué dans votre canton de domicile pour les mêmes prestations de soins

Continuer la lecture

Prévention
La prévention par l’activité sportive
Calculateur
Assistance