L’assurance-maladie de base rembourse uniquement les traitements en urgence en cas de séjour temporaire à l’étranger. Cela signifie, par exemple, que la consultation et les médicaments relatifs à une grippe sont couverts, mais pas les soins pouvant attendre un retour en Suisse. L’assurance de base ne couvre pas non plus les frais de sauvetage ou de rapatriement à l’étranger.
En Europe, présentez votre carte d’assuré. Vous pourriez néanmoins avoir à avancer des frais pour les traitements ambulatoires, autrement dit ne nécessitant pas d’hospitalisation. Dans ce cas, demandez aux médecins, pharmaciens et à tout autre prestataire de soins de vous fournir des factures détaillées et transmettez-les à Assura à votre retour.Ces frais seront pris en charge aux tarifs pratiqués dans le pays où vous avez été traité et pour un montant pouvant aller jusqu’au tarif appliqué dans votre canton de domicile pour les mêmes traitements si vous avez voyagé en Europe, et jusqu’au double de ce montant si vous avez séjourné ailleurs dans le monde.
Vous devez être hospitalisé et ne disposez pas d’assurance complémentaire couvrant les frais de santé à l’étranger?
En Europe
Optez pour un établissement hospitalier public et présentez votre carte d’assuré. Elle fait office de garantie de paiement et vous permet d’accéder aux soins aux mêmes titre et conditions que les patients nationaux. Les factures sont directement transmises à Assura qui procède au paiement.
Dans le reste du monde
Vous devez avancer les frais de santé. À votre retour, transmettez-nous votre dossier médical complet, vos factures détaillées et preuves de paiement. Nous vous remboursons un montant pouvant atteindre, au maximum, le double du tarif qui aurait été appliqué dans votre canton de domicile pour les mêmes prestations de soins