Espace ClientNous contacter
Assurances
Santé
Services
Assurances
Assurance de base
BasisPreventoMedQualiMedMédecin de famillePharMedToutes nos assurances de base
Trouvez votre assurance de base
Calculateur de prime
Espace Client
Calculateur de prime
Espace ClientNous contacter
FR
DE
IT
AccueilAccompagnementBien accompagné dans mon parcours de soins
Accompagnement

Bien accompagné dans mon parcours de soins


Le personnel soignant constitue un interlocuteur privilégié pour nous accompagner dans notre parcours de soins. Mais bien d’autres acteurs sont là pour nous informer, nous soutenir et nous orienter.

  • Être bien accompagné: comment et par qui?
  • Pouvoir compter sur son assureur-maladie

Être bien accompagné: comment et par qui?

L’information et la prévention sont essentielles pour réduire les risques de maladie. Les fondations, les associations et les ligues se font le relais de conseils précieux, tant sur l’hygiène de vie que sur les examens préventifs et les traitements. Certaines proposent aussi des cours et des groupes de parole. Parmi les principales:
Aha Centre d’allergie SuisseAlliance obésité Suisse Diabète Suisse Fondation suisse de cardiologie Ligue suisse contre le cancerLigue pulmonaire suisseLigue suisse contre le rhumatismeMaladiechronique.ch

Sur sa page internet «Vivre en bonne santé», l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) recense de nombreux conseils et pratiques de prévention. Les cantons mènent, pour leur part, des actions de sensibilisation à découvrir sur leurs sites internet respectifs ainsi que des programmes d’accompagnement thématiques dont le calendrier est disponible sur promotionsanté.ch. Certains cantons disposent aussi d’un programme de dépistage, notamment des cancers du sein et du côlon; une offre disponible sur swisscancerscreening.ch.

Être bien accompagné: comment et par qui?
Les pharmaciennes et pharmaciens constituent également une source fiable de conseils en matière de santé et de prévention. Certains médias jouent aussi un rôle dans la diffusion d’informations vulgarisées comme la SRF/RTS avec des émissions telles que GESUNDHEITHEUTE ou 36.9° ou des podcasts comme Dingue et F.A.Z Gesundheit.

Pas seul face à la maladie
Se savoir écouté et pouvoir échanger sur un traumatisme ou une maladie avec des personnes qui ont le même problème de santé ou vivent une situation similaire, c’est le principe des groupes d’entraide. Il en existe sur de nombreux thèmes de santé et, en Suisse, ils réunissent chaque jour plus de 40'000 personnes. Pour trouver celui qui correspond à vos besoins, près de chez vous, il suffit de consulter le site internet de la Fondation Info-Entraide Suisse.

En tant que patient, il est également important de connaître ses responsabilités, ses droits, et aussi de savoir comment réagir si l’on estime que ces derniers ne sont pas respectés. L’Organisation suisse des patients constitue un interlocuteur de confiance en la matière, de même que pour des questions ouvertes relatives à un traitement ou à un diagnostic, pour un second avis ou en cas de suspicion d’une erreur de traitement. Elle propose des consultations dans tous les cantons: spo.ch.

Enfin, parce que certaines maladies sont incurables, des mesures sont indispensables pour préserver ou améliorer la qualité de vie et le confort des personnes qui en souffrent. La Société suisse de médecine et de soins palliatifs renseigne sur les offres d’assistance spécialisées proposées dans les différentes régions: palliative.ch.

Mention spéciale pour les proches aidants

En Suisse, près d’une personne sur quatre s’engage régulièrement pour s’occuper d’un proche atteint dans sa santé, accidenté ou en situation de handicap. Grâce à leur engagement, les proches aidants permettent à des centaines de milliers de personnes de continuer de vivre chez elles et d’entretenir quotidiennement des liens sociaux ou familiaux.

Concilier soutien à un proche et vie familiale et professionnelle s’avérant parfois difficile, Info-workcare.ch centralise toutes les informations pratiques et légales utiles aux proches aidants. Et parce qu’aider dans la durée implique de savoir se préserver, cette plateforme propose aussi les coordonnées d’associations et d’organismes à but non lucratif qui proposent des services de proximité.

Pouvoir compter sur son assureur-maladie

Quand il est question de santé, chacun a ses propres attentes. Services, conseils personnalisés, plateformes digitales, modèles d’assurance de base et offres complémentaires sont, pour Assura, autant de moyens d’y apporter des réponses sur mesure.
Je veux avant tout de la flexibilité dans l’accès aux soinsDe la pharmacie au médecin de famille en passant par la télémédecine, certains modèles d’assurance de base, comme PreventoMed, vous permettent de choisir votre interlocuteur de premier recours selon votre problème médical, l’heure de la journée, votre disponibilité ou le lieu où vous vous trouvez. Et si vous devez être hospitalisé, une assurance complémentaire telle qu’Optima Flex Varia vous permet, au cas par cas, d’opter pour la division privée, semi-privée ou générale. Naturellement, votre participation aux coûts est adaptée en conséquence.
Pour moi, santé rime surtout avec préventionPréserver sa santé, c’est d’abord adopter une bonne hygiène de vie, par exemple en profitant des réductions sur des offres sportives et de soins proposées par le Club Assura. Par ailleurs, un diagnostic précoce permet, le cas échéant, d’entamer un traitement sans tarder, avec une incidence positive sur les chances de guérison.

Un modèle tel que PreventoMed rembourse, hors franchise, les examens de prévention des cancers du sein, du côlon et de la prostate. Il rembourse aussi, hors franchise et sans quote-part, les examens de détection du diabète et des maladies cardio-vasculaires.
Je veux être sûr de faire les bons choix Il n’est pas toujours simple de trouver le spécialiste qui correspond le mieux à une situation de santé donnée. BetterDoc est un centre d’expertise indépendant qui analyse votre cas et vous recommande les spécialistes les plus adaptés. Cet accompagnement, qui contribue à la qualité de prise en charge, est proposé par le modèle d’assurance de base QualiMed.
Le 100% digital, c’est tout moiEspace Client en ligne, application, chatbot, calculateur de primes sont autant de plateformes à votre disposition pour gérer simplement votre assurance-maladie, payer directement vos factures, avoir un aperçu de vos dépenses de santé et de l’état de votre franchise et de votre quote-part, ou encore être orienté vers des informations utiles.

Pour approfondir

Infos83.4 ans
C’est l’espérance de vie moyenne en Suisse, l’une des plus élevées au monde. Vieillir en restant actif et en bonne santé est l’attente légitime de chacun. Quelles activités, alimentation et habitudes peuvent y contribuer? De nombreuses réponses sont proposées par prosenectute.ch.
InfoImmunité passive
Pendant la grossesse, les anticorps de la mère bénéficient au fœtus via le cordon ombilical. Ces anticorps continuent de le protéger après la naissance contre certaines maladies infectieuses et enfantines telles que la rougeole, les oreillons et la rubéole. Cette immunité passive est temporaire. Elle dure de quelques semaines à plusieurs mois.
Guide

Devenir bénévole

Visiter des malades, participer à une campagne de sensibilisation, animer un groupe de discussion… l’engagement bénévole est une belle occasion d’aider les autres et de se sentir utile. En plus, il permet de créer de nouveaux liens, voire de découvrir un domaine d’activité et d’acquérir de nouvelles compétences. Les hôpitaux, associations et ligues publient régulièrement des offres en ligne, et benevoljobs.ch relaie les propositions de nombreux acteurs.

Continuer la lecture

Accompagnement
La santé de l’enfant: besoins spécifiques et prévention
Calculateur
Assistance