AccueilAccompagnementComprendre le remboursement des médicamentsSe faire livrer ses médicaments à domicile?
Comprendre le remboursement des médicamentsSe faire livrer ses médicaments à domicile?
Attention à la fraude
Nombreuses sont les offres de médicaments en ligne. En Suisse, les pharmacies de vente par correspondance doivent être titulaires d’une autorisation et chaque commande de médicaments doit être accompagnée d’une ordonnance médicale. Malheureusement, en ce qui concerne les sites étrangers, l’identité du vendeur et la provenance des produits ne sont pas toujours aussi claires. Or, ce sont des éléments essentiels pour éviter les contrefaçons et les risques pour la santé qui y sont liés. Pour plus de conseils, consultez le guide publié sur swissmedic.ch > Médicaments à usage humain > Surveillance du marché > Importations illégales de médicaments > Guide médicaments et Internet.Moins cher à l’étranger?
Nous pouvons acheter des médicaments à l’étranger. Cependant, selon le «principe de territorialité» inscrit dans la loi, les assureurs-maladie n’ont pas l’autorisation de les rembourser sauf en cas d’urgence et ce, même si le traitement concerné est nettement moins coûteux au-delà de nos frontières.Pour approfondir
GuideSpécial bambins
Rares sont les médicaments développés spécialement pour les enfants et adaptés à leurs spécificités. Nos bambins sont donc souvent traités avec des médicaments conçus pour les adultes. Cela signifie qu’il est indispensable d’adapter la dose, le mode d’administration, la fréquence des prises et la durée du traitement selon leur âge et leur poids. Avant d’administrer un nouveau médicament, il est donc important de demander conseil à son pharmacien ou à son pédiatre.
NewsRéutiliser rime avec risquer?
Qui n’a pas tenté de guérir un symptôme qu’il pensait reconnaître en réutilisant des médicaments prescrits à l’occasion d’une maladie antérieure?