Espace ClientNous contacter
Assurances
Santé
Services
Assurances
Assurance de base
BasisPreventoMedQualiMedMédecin de famillePharMedToutes nos assurances de base
Trouvez votre assurance de base
Calculateur de prime
Espace Client
Calculateur de prime
Espace ClientNous contacter
FR
DE
IT
Conseils santéProblèmes respiratoires et ORLRhume
Problèmes respiratoires et ORL

Rhume

RÉDIGÉ PAR UN PHARMACIEN
Le rhume fait partie des maladies les plus communes. En Suisse, les adultes sont touchés deux à trois fois par an en moyenne et les enfants encore plus souvent. Les rhumes sont plus fréquents de l'automne au printemps car on passe plus de temps à l'intérieur, ce qui facilite la contagion. En hiver, l'air sec assèche les muqueuses nasales, les rendant moins efficaces contre les virus et la prévention des rhumes. Ainsi, le rhume débute souvent par une irritation ou une gêne nasale, suivi d’éternuements, d’un écoulement nasal, d’une toux et d’un malaise général.

  • Qu’est-ce que le rhume?
  • Quels sont les symptômes?
  • Que faire en cas de rhume?

Le rhume en bref

GravitéGénéralement sans gravité, il peut néanmoins s’aggraver dans de rares cas en bronchite, otite, sinusite aiguë, conjonctivite, voire syndrome méningé.
Durée moyenneIl guérit souvent spontanément et sans traitement en cinq à huit jours après l’apparition des premiers symptômes.
SymptômesNez bouché, écoulement nasal, maux de gorge, fatigue et parfois légère fièvre (38-38,5 °C), débutant un à trois jours après l’infection.
TraitementsRepos et isolement au domicile pour limiter la contamination, hydratation et inhalations, recours aux médicaments pour soulager les symptômes si nécessaire.
Chez les enfantsPour le confort de l’enfant et si les symptômes sont sévères, il est recommandé d'éviter les lieux collectifs (crèche, école, etc) durant la période d’infection.

Définition du rhume

Le rhume, appelé également rhinite aiguë ou rhinopharyngite, est une infection virale de la muqueuse du nez (cavité nasale) et de la gorge (pharynx). Le rhume est l’une des affections les plus courantes. Sauf en cas de surinfection, il guérit spontanément en une semaine.Complications:
Dans de rares cas, le rhume peut être la source de complications prolongeant ainsi la durée de la maladie. Chez les patients asthmatiques, les infections à rhinovirus déclenchent souvent des crises d’asthme. Des otites et/ou des sinusites peuvent apparaître en conséquence de la congestion nasale (nez bouché), qui empêche le drainage normal et permet aux bactéries de se développer sur les amas de sécrétions non éliminées.
Pour en savoir plus
Les différents types de rhume
Rhinite aiguë
Son origine la plus fréquente est virale. Elle survient souvent dans un contexte épidémique. Le principal mode de contamination survient après avoir été en contact direct avec une personne enrhumée (après lui avoir serré la main, par exemple) ou indirect par les objets qu’elle a touchés (mouchoir ou poignée contaminés par les virus). Environ 200 virus responsables de rhumes saisonniers sont répertoriés, en particulier les rhinovirus (30 à 50% des cas), les coronavirus (10 à 15%), les myxovirus, les adénovirus ou les virus para-influenzae. L’infection par les rhinovirus s’accompagne d’une immunisation de courte durée. La personne touchée pourra donc être réinfectée ultérieurement avec le même virus et développer ainsi plusieurs épisodes.
Rhinite allergique, saisonnière ou perannuelle
De nombreuses substances ou allergènes peuvent entraîner une réaction allergique des muqueuses nasales chez les personnes sensibles: pollens ou acariens responsables d’allergies saisonnières, poussières domestiques entraînant des allergies toute l’année, aliments, additifs alimentaires ou même médicaments.
Rhinite vasomotrice idiopathique
Elle est induite par un déséquilibre du système nerveux contrôlant la muqueuse nasale, qui devient hypersensible et réagit à des irritants (fumée, tabac…), aux émotions (stress) ou à des médicaments (usage prolongé et abusif de vasoconstricteurs locaux).

Quels sont les symptômes du rhume?

  • Le rhume se manifeste d’abord par un picotement nasal et une sensation de sécheresse du nez, accompagnés d’éternuements et de larmoiements. Arrive ensuite l’écoulement nasal et souvent un état de fatigue. La fièvre n’est pas systématique, mais une fièvre modérée peut apparaître au début des symptômes.
  • L’obstruction nasale des deux narines apparaît, avec des sécrétions qui peuvent s’épaissir. Cet épaississement de l’écoulement n’est pas le signe d’une surinfection bactérienne mais l’évolution normale du rhume. Une toux due à l’écoulement en arrière du nez et un mal de gorge peuvent également survenir.
J’applique les conseils pratiques, je prends si besoin des médicaments en automédication et je surveille mon état.
  • si les symptômes de la rhinopharyngite restent gênants malgré l'application de conseils pratiques
  • si l'on fait partie des personnes à risque, souffrant de maladies chroniques (par exemple diabète, asthme ou autre maladie pulmonaire chronique), d’une immunodépression due à un traitement (par exemple chimiothérapie) ou une maladie (VIH)
Je consulte mon médecin traitant ou je demande conseil à mon pharmacien.
  • si des maux de tête intenses surviennent
  • si des vomissements apparaissent
  • si la fièvre est élevée (> à 38.5°C)
  • si des difficultés à respirer ou à avaler persistent
  • s’il existe de fortes douleurs à une oreille ou un écoulement de l’oreille
  • si une conjonctivite apparaît
  • si des symptômes de sinusite surviennent, surtout s’ils sont présents d’un seul côté: écoulement nasal jaune d’une narine, avec douleur au niveau du front, de l’œil et d’une pommette
  • si on observe une aggravation brutale des symptômes ou si ceux-ci ne régressent pas après deux semaines
Je consulte un médecin dans la journée.

Que faire en cas de rhume?

Conseils pratiques à adopter
  • Avant l’administration des médicaments par voie nasale, nettoyer d’abord l’intérieur du nez et des fosses nasales avec des solutés d’eau de mer ou du sérum physiologique. Cela permet une meilleure efficacité des gouttes nasales, sprays et/ou inhalations.
  • Utiliser des mouchoirs en papier jetables pour éternuer et tousser.
  • Dormir la tête surélevée pour améliorer le flux d’air dans les narines.
  • S’hydrater suffisamment.
  • Humidifier, maintenir le logement à une température autour de 18° à 20°C et aérer régulièrement les pièces. Eviter les climatiseurs qui assèchent l’air et les muqueuses nasales.  
  • Eviter l’exposition à la fumée de tabac qui favorise les infections respiratoires.

Médicaments contre le rhume

Les solutions de lavage nasal
Les solutions de sérum physiologique ou d’eau de mer permettent de laver et de dégager le nez efficacement.
Les médicaments par voie orale
  • Paracétamol pour faire baisser la fièvre et soulager les maux de tête associés au rhume.
  • Antihistaminique pour les rhumes allergiques: effet asséchant sur la sécrétion du mucus.
  • Vasoconstricteur décongestionnant sur une courte période (pas plus de cinq jours d’affilée).
Les solutions nasales et les inhalations
  • Solution nasale décongestionnante: vasoconstricteur à utiliser sur une courte période (pas plus de cinq jours d’affilée).
  • Solutions pour inhalation contenant des essences végétales permettant de décongestionner les voies respiratoires.
En savoir plusQue fait le médecin?Le médecin confirme le rhume face aux symptômes caractéristiques. Il peut prescrire des médicaments pour rétablir la perméabilité nasale, stopper l’écoulement nasal (rhinorrhée) et prévenir une surinfection bactérienne. Si des risques de complications sont envisagés, le médecin peut également prescrire des examens sanguins et une radiographie pulmonaire.

Prévenir une nouvelle infection

Causes et transmission
  • Le rhume est une maladie contagieuse à caractère épidémique. Il s'agit d'une infection virale provoquée par un nombre très important de virus en circulation. Les rhinovirus constituent l’origine la plus fréquente en automne et au printemps. Généralement, la contamination se fait par voie aérienne (gouttelettes de salive, etc.) ou lors d’un contact avec des mains souillées par des sécrétions nasales d’une personne infectée.
  • La rhinite allergique n’est pas due à un virus mais à une allergie. Les allergies saisonnières sont causées par une exposition aux pollens ou aux acariens, par exemple. Les allergies perannuelles sont souvent provoquées par l’exposition aux poussières domestiques, avec des symptômes plus sévères pendant les périodes froides, lorsque l’on passe plus de temps à domicile.
Prévention
  • En cas de rhume, appliquer les gestes barrières pour protéger son entourage.
  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser un désinfectant (gel hydroalcoolique par exemple).
  • Ne pas se toucher directement les yeux, la bouche ou le nez, sans s’être lavé les mains au préalable.
  • Éternuer ou tousser dans un mouchoir en papier jetable.
  • Éviter de serrer les mains ou d’embrasser pour saluer une personne, notamment ses proches.
  • Porter un masque jetable, surtout pour rendre visite à une personne vulnérable (jeunes enfants, personnes âgées ou malades).
  • Nettoyer les objets domestiques, tels que jouets et poignées de porte, avec un désinfectant.

Continuer la lecture

Respiratoires et ORL
Bronchite
Calculateur
Assistance