GravitéL'angine est généralement bénigne, mais elle peut être grave en cas d'infection bactérienne non traitée, pouvant entraîner des complications locales telle que l’abcès amygdalien ou des troubles plus graves comme le rhumatisme articulaire aigu ou l’inflammation des reins (glomérulonéphrite).
Durée moyenneLes symptômes de l’angine durent en général de 3 à 7 jours. Si les symptômes persistent ou s'aggravent au-delà de cette période, une consultation médicale est recommandée.
SymptômesLes principaux symptômes incluent des maux de gorge, des difficultés à avaler, de la fièvre, une rougeur de la gorge et parfois l'apparition de points blancs sur les amygdales. D’autres symptômes, comme la fatigue et des douleurs musculaires, peuvent également apparaître.
TraitementsLe traitement de l’angine dépend de son origine. En cas d’angine virale, un traitement symptomatique à base d’antalgiques et de repos est recommandé. Pour une angine bactérienne, des antibiotiques sont prescrits pour la traiter et éviter les complications.
Chez les enfantsPour le confort de l'enfant et en cas de symptômes sévères, il est recommandé d'éviter les lieux collectifs (crèche, école, etc.) en cas d'angine virale. En cas d'angine bactérienne, l'admission en collectivité n'est possible que 48 heures après le début de l'antibiothérapie.