Nice to meet you Csilla! Peux-tu te présenter?
Je travaille chez Assura depuis juin 2022 en tant qu’avocate au sein du Service juridique de la Direction. Après un bachelor et un master en droit, j’ai rédigé une thèse orientée vers le domaine technologique. Après mon brevet d’avocat, j’ai exercé en étude d’avocats, principalement dans le domaine informatique. Puis, j’ai eu envie d’un rôle orienté vers le conseil en entreprise, ce qui m’a amenée chez Assura.
Quelles sont tes principales missions?
Chez Assura, chacun au sein du Service juridique est rattaché à un département spécifique. En ce qui me concerne, je conseille le Département informatique. Mes missions sont variées: je rédige et négocie des contrats, évalue les enjeux stratégiques et risques juridiques, et je participe aussi à des projets d’entreprise transversaux qui ont une composante informatique. Je travaille également sur la documentation interne et les mises en conformité dans le cadre de nouvelles réglementations de la FINMA (Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers) ou de l’OFSP (Office fédéral de la santé publique). Cela implique beaucoup de collaboration avec les équipes de la compliance, notamment avec la Conseillère à la protection des données. Mes journées ne se ressemblent jamais et cette diversité est ce qui rend mon travail si passionnant!
Qu’est-ce qui te motive ou te challenge le plus dans ton métier?
C’est la nécessité d’être polyvalente. Le rôle d’avocat d’entreprise va bien au-delà des compétences juridiques classiques. Je dois comprendre d’autres domaines comme la sécurité informatique, la protection des données et bien évidemment la stratégie de l’entreprise.Chez Assura, on s’adapte en permanence aux évolutions technologiques et aux besoins des équipes métiers. Cette exigence à sortir de ma zone de confort est vraiment très stimulante.
Quels sont, selon toi, les avantages de travailler comme avocat d’entreprise?
Travailler en interne au sein de l’entreprise permet de suivre des projets sur le long terme en collaboration directe avec de nombreuses professions différentes. Ce suivi durable est enrichissant: je ne fais pas que conseiller, j’accompagne les équipes et participe aux décisions stratégiques en tenant compte des enjeux business.
Pourquoi avoir choisi Assura?
Plusieurs raisons! D’abord le lien avec la santé. C’est un domaine essentiel pour chacun et un pilier de l’économie suisse. Ensuite, les avantages concrets offerts par Assura. Par exemple, la flexibilité du télétravail et la possibilité de travailler à temps partiel. Assura soutient également le développement professionnel: j’ai pu suivre un CAS à l’Université de Zurich, une formation qui m’a beaucoup enrichie.Enfin, Assura se distingue par son environnement convivial et collaboratif. On partage nos différentes expertises venant de divers corps de métiers, on s’entraide, cela crée une véritable cohésion d’équipe.
Un mot pour conclure?
Si je devais casser un mythe: non, travailler en entreprise n’est pas «plan-plan»! C’est riche, dynamique et un challenge quotidien.